Pages

vendredi 13 novembre 2015

La Nuit des temps


Auteur : René Barjavel
Edition : Pocket
Pages : 410
Prix : édition limitée offerte
Note :    5/5   


Résumé

"Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables."


Avis

Pour tout vous dire, ça fait un sacré bout de temps que j'ai ce livre dans ma bibliothèque. Cela fait des années que je souhaite le lire mais je n'ai jamais réussi à me lancer. Cet ouvrage est entré en ma possession sans doute lorsqu'une offre 2 achetés + 1 gratuit a attiré mon attention. Je voyais en ce livre une sorte d'ouvrage sacré et, je l'idéalisais tellement que j'avais peur de me lancer et d'être déçue. Ça y est, je me suis lancée et, loin d'être déçue, j'ai adoré.
Cette édition ayant pour seul résumé une très belle citation du livre je me suis plongée dedans sans essayer d'en savoir plus. Bon j'avoue que je me souvenais vaguement de résumé que j'avais pu lire sur d'autres éditions des années auparavant.
A la lecture de la première page, on sait directement que ce livre sera dramatique mais, jamais, Ô grand jamais, je ne m'attendais à une fin si terrible, si émouvante. Dites-moi, avez-vous été aussi bouleversés que moi ? Parce que je ne m'attendais pas à ça, je ne pouvais même pas l'imaginer.
Cette histoire est merveilleuse et remplie de nombreux messages pour qui sait les "écouter". Je souhaite que tout le monde puisse découvrir ce lire car c'est un magnifique roman. Même si vous n'aimez pas la science-fiction, je vous conseille de lui donner une chance.
Je ne veux pas trop vous parler de ce livre car je préfère que vous le découvriez, si ce n'est pas déjà fait.
Quand on commence ce roman, on sait comment il va finir mais tout ce qu'on peut imaginer ne sera jamais aussi terrible que ce que nous délivre la fin. J'ai essayé de ne pas m'attacher aux personnages en me disant que comme ça, la fin ne serait pas trop difficile. Sauf que, qu'on s'attache ou pas, le ciel nous tombe tout de même sur la tête. En tout cas pour moi la surprise a été inimaginable. Je suis restée choquée en me répétant que "non ce n'était pas possible...".
Cette fin est magnifique, tragique certes mais somptueuse par l'émotion qu'elle procure.
Il va sans dire que je classe ce roman dans mes livres favoris et que je lirais très très très probablement d'autres livres de l'auteur dans le futur.

" Je le savais.
Je regardais tes lèvres. Je les ai vues trembler d'amour au passage de son nom.
Alors j'ai voulu te séparer de lui, tout de suite, brutalement, que tu saches que c'était fini, depuis le fond des temps, qu'il ne restait rien de lui, pas même un grain de poussière quelque part mille fois emporté par les marées et les vents, plus rien de lui et plus rien du reste, plus rien de rien... Que tes souvenirs étaient tirés du vide. Du néant. Que derrière toi il n'y avait plus que le noir, et que la lumière, l'espoir, la vie étaient ici dans notre présent, avec nous.
J'ai tranché derrière toi avec une hache.
Je t'ai fait mal.
Mais toi, la première, en prononçant son nom, tu m'avais broyé le cœur. "

Si avec cette citation je n'arrive pas à vous convaincre de lire La Nuit des temps alors, je ne sais plus quoi faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire