Pages

dimanche 8 novembre 2015

La Passe-Miroir : Les Fiancés de l'Hiver


Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Pages : 518
Prix : 18 €
Note : 5/5


Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.



Avis

J'ai eu peur, au départ de cette lecture, d'être déçue. Combien de fois il m'est arrivée de me jeter dans un livre, dont tout le monde parle et que tout le monde aime, pleine d'espoir et au final ne pas aimer ? Au fil de ma lecture, les doutes dont j'étais sujette ont vite été chassés. J'ai beaucoup aimé ce roman.
Tout d'abord, les héros et personnages de l'histoire sont aux antipodes de ce qu'on retrouve habituellement dans les romans jeunesse et ça, ça me plaît. Enfin une histoire qui se démarque de tous ces beaux héros et de leurs amours impossibles devenant possibles. Je ne crache pas sur ce style là car Dieu sait que j'étais des plus friandes de ces histoires quand j'étais plus jeune (Twilight tu es et tu seras à jamais dans mon cœur...). Mais ce que ça fait du bien un peu de changement, du renouveau ! Apprécions nos personnages du fait de leur caractère plutôt que de leur physique. 
Ophélie n'est pas d'une beauté si éblouissante que la lumière du soleil se fait pâle à ses côtés. NON, elle est myope, porte tout un tas de fatras et sa voix et si faible qu'on l'entend à peine. Mais ça n'en fait pas pour autant un personnage relayé au second plan, c'est LE personnage principal. Ce que je l'apprécie cette Ophélie, elle est forte et courageuse, une vraie tête dure. Fini les demoiselles en détresse : Ophélie elle, montre du poil de la bête. J'avoue qu'en voyant le livre je me suis dit : "Un mariage arrangé ? Ce ne serait pas étonnant que ces deux là se languissent d'amour l'un pour l'autre avant le tiers du livre". Allez BAM dans ta face, après une héroïne physiquement "banale" ton histoire d'amour tu peux te la remballer. Ophélie est claire dès le début du livre : Thorn elle ne l'aimera jamais. Le doute était permis étant donné le nombre d'histoire qui commence comme ça. Qui sait, peut-être que les tomes prochains nous donneront des surprises ?
L'univers que crée l'auteur est surprenant et étonnamment maîtrisé. Je n'ai trouvé aucune incohérence et je me suis laissée porter de pages en pages. L'écriture est fluide et on se plaît à découvrir de nouveaux personnages plus extravagants, plus mystérieux, plus tordus les uns que les autres. L'histoire est pleine de rebondissements grâce à une Ophélie bien décidée à ne pas se laisser entièrement dicter sa conduite. 
A l'heure actuel je suis intriguée par la suite et je vous avoue ne pas avoir la force de tenir assez longtemps pour résister à l'appel du tome 2. Etant donné qu'il vient de sortir je suis contente de n'avoir lu le tome 1 seulement maintenant car je vais pouvoir repartir à chaud et sans trop me languir de la suite.
Si vous en avez marre des romans où les personnages sont plus beaux les uns que les autres et subissent des "amours maudits" ce livre est fait pour vous.

" - Que ressentez-vous pour lui ? murmura-t-elle. Je me flatte de savoir percer les émotions de n'importe quel visage, mais le vôtre demeure un mystère pour moi.
- Rien de particulier, répondit Ophélie en haussant les épaules. Je connais trop peu cet homme pour avoir la moindre opinion sur la question.
- Sottises !
D'un mouvement du poignet, Berenilde déploya son éventail comme si elle se consumait de l'intérieur.
- Sottises, reprit-elle plus posément. On peut s'aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal.
Des paroles bien amères, mais Ophélie n'était pas suffisamment sentimentale pour se sentir concernée. "

P.S.: Si vous voulez plus d'information sur ce livre et la série, rendez-vous sur le site La Passe-Miroir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire