Pages

mardi 3 novembre 2015

L'anneau de Claddagh : Seamrog



Auteur : Béatrice Nicodème
Editeur : Gulf Stream Editeur
Pages : 250
Prix : 16 €
Note : 4/5



Résumé

Irlande, comté de Galway, 1846.

Keira est la fille d'une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d'un grand propriétaire anglais.
Il ne devrait pas se rencontrer, et encore moins s'aimer.
Mais le destin les réunit et menace de les séparer.
Sur quel avenir commun peuvent-ils compter ?
Dans un pays ravagé par la famine, Keira peut s'estimer heureuse d'être employée dans une maison où l'on ne manque de rien.
Et l'âme de se grand-mère veille sur elle grâce à un anneau à la puissance mystérieuse.
Saura-t-il la guider parmi les drames qui s'apprêtent à bouleverser son existence ?


Avis

Pour la petite histoire, je possède une bague de Claddagh que mon chéri m'avait offert pour notre anniversaire donc, dès que j'ai vu ce livre j'ai été immédiatement intriguée.
Il s'agit de suivre, la plus grande partie du temps, la vie de Keira qui est femme de chambre chez les Winterbottom. Sur la demande de la comtesse Winterbottom, elle donne une représentation de violon au domaine d'Inishmaine, propriété des Carmichael. C'est là qu'elle rencontre pour la première fois Arthur, le fils des Carmichael.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est qu'on ne suit pas simplement une histoire d'amour. On est plongé dans la tourmente des irlandais ravagés par la famine ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent pour parvenir à survivre. Pour ça, on va suivre par moment la famille Duggan, qui est aidé par Keira et sa mère, à travers cette terrible famine.  Le mal des irlandais m'a beaucoup touché et c'est la première fois que je lis un livre qui évoque cet aspect. Je sais que c'est une période qui a énormément affecté l'Irlande et je ne serais pas contre de lire un autre livre sur le sujet. Sans entrer dans le vif du sujet, l'auteur nous montre via des détails quelles pouvaient être les gestions politiques face à cette crise. On ressent une vive injustice vis-à-vis des irlandais et on voudrait que plus de choses soit faites pour eux. Finalement, on se rend compte que la seule solution serait éventuellement l'exil en Amérique mais, faut-il encore avoir les moyens de payer et survivre à la traversée. 
Je suis également très intriguée par l'histoire d'amour que Keira vit avec Arthur et je me demande ce qu'il va se passer ensuite. Je n'arrive pas à concevoir qu'on en reste là, je veux plus d'explications. Comme Keira je veux comprendre pourquoi et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de cachée derrière cette histoire. Ce roman a une portée dramatique, on ne s'attend pas à ce que la vie de Keira prenne une tournure si pénible alors qu'elle ne manque de rien au domaine des Winterbottom. J'attends le tome deux dont la sortie est prévue en mars 2016 pour pouvoir répondre à ces questions. 

Que va-t-il advenir de Keira ? Trouvera-t-elle les réponses qu'elle cherche ? Qu'est-il advenu de Galvin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire