Pages

samedi 7 novembre 2015

Le liseur du 6h27


Auteur : Jean-Paul Didierlaurent
Edition : Gallimard
Pages : 193
Prix : 7 €
Note : 4,5/5


Résumé

« Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ça nous fait drôlement du bien. 
Ça va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin. »

Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l'amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. 

Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d'humanité.


Avis

Il va sans dire que le bandeau rouge sur lequel il est écrit "Ce livre enchantera votre journée."n'est pas innocent concernant l'achat de ce livre. Et puis, ayant emménagé à Paris depuis la rentrée, le titre me parlait assez.
Lorsque j'ai commencé ce roman, je m'attendais à suivre un homme dans le RER lisant des passages d'un livre chaque matin. Je pensais également que Guylain serait une sorte de confident à qui chaque passager du RER livrerait un passage de sa vie au fur et à mesure. Si c'est ce à quoi vous vous attendez également vous allez être déçu
Mais, ce n'est pas de la déception que j'ai ressenti au fil de l'histoire, bien au contraire ! Je suis agréablement surprise par ce livre qui a littéralement "enchanté" ma soirée. C'est frais, c'est drôle, c'est réfléchi, parfois mélancolique mais surtout addictif ! Une fois bien imprégné par l'histoire, on a qu'une seule envie c'est d'en connaître le dénouement. Si je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'auteur n'est pas plus développé la fin car j'aurais adoré poursuivre l'histoire. Cela dit, c'est certainement voulu et, à nous de laisser travailler notre imagination pour nous satisfaire.
Si le livre est parfois amusant, il n'en reste pas moins profond. L'auteur aborde différents thèmes tout le long du livre. Avec cette lecture, j'ai beaucoup réfléchi sur les préjugés par exemple. Si j'essaye de faire de mon mieux pour les éviter je sais que je suis bien loin du compte... Que celui qui n'a jamais jugé les gens selon leur travail, leur choix ou leur goût vestimentaire par exemple me jette la première pierre. J'ai également aimé que l'auteur montre d'une certaine façon les répercussions que certaines moqueries peuvent avoir sur la vie d'une personne. C'est un sujet qui me touche et je trouve que l'auteur en a parlé sans toutefois en faire trop. C'est un livre vrai qui montre du bout des doigts certaines choses de la vie quotidienne mais, tout en délicatesse.
J'ai beaucoup aimé ce livre et, c'est le sourire aux lèvres que j'en suis ressortie. Je ne peux que vous le conseiller en espérant qu'il ait sur vous le même effet qu'il a eu sur moi.

" La rame de 6 h 27 entra en gare à 6 h 27 précises. Le strapontin s'ouvrit sans gémir lorsqu'il en bascula l'assise. Il sortit la chemise cartonnée de la serviette posée à ses pieds. Si le procédé ne différait en rien des autres jours, il apparut aux plus subtils observateurs que les gestes du jeune homme était moins mécaniques qu'à l'accoutumée. Le mal-être qui figeait habituellement ses traits en un masque triste avait disparu. "

P.S.: Si vous lisez ce livre, vous comprendrez pourquoi il y a autant de poisson rouge sur la couverture ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire