Pages

samedi 21 novembre 2015

Le Livre perdu des Sortilèges


Auteur : Deborah Harkness
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 832
Prix : 8,60 €
Note : 4/5


Résumé

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782.
Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créarures. Dont Matthew Clairmont.
Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.


Avis

Cela fait maintenant quelques années que je regarde ce livre dans les librairies sans jamais l'acheter. Je trouvais toujours un livre qui m'happait plus et je relayais Le Livre perdu des Sortilèges à une autre fois. Je ne sais pas quel a été le déclic pour que je l'achète le mois dernier mais ça y est, je l'ai lu !
La première chose à laquelle je pense concernant ce roman c'est qu'il est haletant. En effet, une fois qu'il m'a tenu en haleine je rechignais les moments où je devais le poser.
En revanche, ce qui m'a dérangé dans ce roman c'est que par moment il me faisait beaucoup penser à Twilight. Ça fait maintenant quelques années que j'ai lu cette saga pour tout vous dire, il me semble que c'était durant ma seconde et ma première au lycée mais, je n'ai pas cessé tout le long du récit de me dire "ça ressemble à Twilight". Clairement je déconseille à quelqu'un de lire ces deux séries à la suite l'une de l'autre car ça risquerait d'être redondant. Après je n'ai pas lu les tomes qui suivent Le Livre perdu des Sortilèges, et je compte le faire, mais ce tome 1 est similaire sur certain point. Je ne dis pas que l'histoire est la même, bien au contraire, mais il y avait ces petites choses qui faisaient tilter mon esprit et me ramenaient dans ma grande lecture du lycée. Si j'ai toujours dit que Harry Potter c'est toute mon enfance (et encore, c'est bien plus) Twilight c'est ma ...puberté ? AHAHAH bref vous voyez ce que je veux dire. Vous l'aurez compris, ma lecture en a été quelque peu dérangée. Dites-moi si vous aussi vous avez eu cette impression.
Ce que j'aurais aimé aussi, c'est que l'on nous parle plus de l'Ashmole 782 durant ce premier tome. Je pense que cet aspect est sans doute plus développé dans les tomes suivants mais j'aurais aimé qu'on ait plus de "contact" avec ce livre. Aux vues du résumé, je pensais qu'une bonne partie de l'histoire concernerait l'étude de ce manuscrit alors qu'au final on ne fait que l'effleurer. C'est sans doute une volonté de l'auteur pour attiser notre curiosité ou alors c'est juste qu'elle a préférée se concentrer sur Diana dans ce tome.
Dans tous les cas c'est une très bonne lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'histoire est très intéressante et je me suis laissée immerger dans cette lecture. J'ai envie de connaître la suite de cette histoire et je vous la recommande.
Si vous aimez les histoires de vampires, sorcières et démons n'hésitez pas !

" La « normalité », c'est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf « normal ». "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire