Pages

jeudi 12 novembre 2015

Red Rising




Auteur : Pierce Brown
Edition : Hachette Romans
Pages : 476
Prix : 18 €
Note : 5/5


Résumé

"J'AURAIS PU VIVRE EN PAIX.
MES ENNEMIS M'ONT JETÉ DANS LA GUERRE."

Darrow n'est pas un héros.
Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux.
Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement.
Ils lui ont tout enlevé : sa raison d'être, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir.

Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire.
Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille.
Un champ de bataille où règnent deux règles : 
tuer ou être tué, dominer ou être dominé.



Avis

Maintenant que je relis le résumé, je trouve qu'il résume plutôt bien le roman.
On va donc suivre Darrow, un jeune homme faisant parti de la plus basse de toute les classes de couleur : la Rouge. Darrow est au départ un jeune Rouge bien tranquille et docile qui va peu à peu prendre conscience du mensonge dans lequel il demeure. Toutes les "étapes" qui mènent à cette prise de conscience sont pour le moins douloureuses et on ne peut que se demander pourquoi le destin s'acharne à ce point sur lui.
Red Rising est un roman dystopique ou la Société s'organise selon une pyramide des classes avec un code couleur. Les Ors en sont l'élite et les Rouges la classe la plus basse. J'ai vraiment trouvé ce concept très intéressant notamment au niveau de ce que la société peut nous faire rentrer dans le cerveau. Ce qui est d'abord une idée implantée des années auparavant devient un concept inaliénable.
Le début de ce livre est très poignant et ce sont sans doute les 100 premières pages de ce livre qui m'ont le plus touchées. Je pense qu'elles sont primordiales car elles rendent possible ou du moins plus réelle la suite de ce roman. Je pense qu'une personne qui n'est pas conquise par ce début de l'histoire ne peut "vivre" la suite de la même manière. Il est vrai que la continuité du livre, et notamment quand Darrow rentre à l'Institut, peut parfois sembler aberrante voir même tirée par les cheveux. Face à tous ces obstacles que rencontre le personnage principal on se dit "Non mais ce n'est pas possible ! Il ne va jamais y arriver !". Ceux qui ont lu le livre vont sans doute comprendre de quoi je parle et je préfère ne pas en dire plus de peur de spoiler quelqu'un. Si quelques fois j'ai presque eu cette impression de "TROP" elle n'est jamais restée bien longtemps car je justifiais sans cesse ces moments par tout ce qu'avait traversé Darrow au début du livre. Autant vous dire que l'auteur a rondement bien mené son histoire.
En effet, ce qui fait que ça marche c'est que c'est un livre bien mené et bien construit par l'auteur. Dans cette histoire j'avais l'impression que tout se justifiait. C'est limite si le personnage principal n'était pas devenu un dieu vivant dans mon esprit. OK, j'exagère. Mais comme ça, je pense que vous pouvez comprendre ce que j'essaye bien mal de vous faire comprendre. Dans tous les cas, c'est un livre qui se lit vite et qui nous aspire rapidement par son univers.
Maintenant je ne me demande qu'une seule chose : jusqu'où est capable d'aller Darrow ? Dans ma tête il est devenu quelqu'un capable de tout et que rien ne peut arrêter. C'est un personnage que j'apprécie et que je prendrai plaisir à retrouver dans le tome 2 qui, j'en suis sûr, sera rempli d'obstacles.

" Comme dans un rêve, Eo me dit qu'elle m'aime. Sa main se blottit dans la mienne. Une lueur étrange brille dans ses yeux. Ils vont la fouetter, c'est tout. Pourtant elle me parle comme si c'était la dernière fois, avec un regard triste mais résigné. Comme si elle me disait adieu. Un horrible pressentiment me glace le ventre. Il s'empare ensuite de mon cœur, y plonge ses doigts griffus tandis qu'elle murmure dans mon oreille ces derniers mots :
- Brise tes chaînes, mon amour. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire