Pages

mercredi 9 décembre 2015

Alice sous la Terre


Auteur : Lewis Carroll
Edition : Fremok
Pages : 90
Prix : 16 €
Note : 5/5



Résumé

Elle s'appelait Alice Liddell. Lui, Charles Lutwidge Dodgson. D'une après-midi de rêve elle voudra qu'il lui fasse un livre. Alice sous la terre est la version originelle d'Alice au pays des merveilles, soigneusement retranscrite en français, à la main, conformément à l'originale. Où le lecteur ou la lectrice lira avec les yeux de l'enfant à laquelle ce carnet fut offert en 1864. Où il redeviendra petit ou elle redeviendra grande. Ou l'inverse.

Avis

C'est avec un certain plaisir que j'ai découvert l'oeuvre originale d'Alice aux pays des merveilles dans cette incroyable édition. Quel voyage d'abord grâce à cette retranscription manuscrite en français de l'histoire. On en prend plein les yeux du début à la fin et on est presque triste que ce soit déjà fini. Cette version originelle se lit très rapidement et pour ma part m'a permis de redécouvrir cette histoire. Je n'ai jamais lu cette histoire hormis sans doute lors de mon enfance et c'est avec plaisir que j'ai plongé dedans. 
Cette lecture m'a permis de mieux appréhender cette histoire et surtout de mieux la comprendre. Enfant je prenais cette oeuvre comme une jolie petite histoire sans en saisir un quelconque sens. A la fin de ma lecture j'ai tiré certaines leçons que je n'avais jamais perçus avant. Et je peux dire qu'enfin, je comprends un peu plus cette oeuvre.
Certes, je ne pense pas que ma nouvelle compréhension de cette oeuvre soit du à cette magnifique version. Cependant, je n'avais jamais songé à relire cette histoire avant de tomber sur cette édition. Bien sûr cette version originelle a été augmentée et est devenue la version que nous connaissons aujourd'hui. D'ailleurs après mon passage à l'exposition "Wonderland, la logique du rêve" au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil je compte bien demander pour Noël le magnifique ouvrage illustré par Benjamin Lacombe d'Alice aux pays des merveilles qui, il me semble, contient le texte augmenté.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous procurer cette version originelle qui je trouve, vaut le détour. La calligraphie et surtout la mise en page que Lewis Carroll avait imaginé sont simplement splendide. C'est un superbe objet-livre qui ravira tout autant les fans d'Alice au pays des merveilles que les néophytes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire