Pages

dimanche 31 janvier 2016

Red Queen


Auteur : Victoria Aveyard
Edition : MSK
Pages : 444
Prix : 18 €
Note : 3/5


Résumé

NOTRE ARMÉE SE LÈVERA, AUSSI ROUGE QUE L'AUBE.

"Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes par leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort."

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans la prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.



Avis

Après les fêtes de Noël et de Nouvel An ainsi qu'une petite panne de lecture, je reviens enfin mettre à jour mon blog en commençant par la lecture que j'ai au final le moins aimé depuis le début de l'année. J'ai acheté ce livre lors du salon de Montreuil parce que la vendeuse me l'avait bien vendu et que j'en avais beaucoup entendu parler. Je me suis d'ailleurs repenchée sur cette question, après ma lecture, et j'ai pu constater que les avis divergeaient pas mal. Pour ma part, cette lecture n'a pas été très fructueuse.
Tout d'abord, cette histoire de couleur de sang qui prédomine votre classe sociale me faisait un peu peur. Ayant lu Red Rising il n'y a pas très longtemps j'ai cru que l'histoire se ressemblerait (=> mon avis sur ce livre ici). Finalement, je n'ai pas une seule fois pensé à cette histoire au cours de ma lecture. Malgré tout, si j'ai beaucoup aimé Red Rising, ce n'est pas le cas pour Red Queen
Si j'ai trouvé l'histoire intéressante, j'ai eu du mal avec le personnage principal : Mare. J'ai trouvé cette héroïne extrêmement naïve et j'ai senti venir les choses immédiatement. Inutile de vous dire que lorsqu'on sent venir à trois kilomètres à la ronde un point crucial du roman c'est particulièrement agaçant. De plus, au début du roman je voyais Mare comme une jeune femme forte et avec du caractère mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je trouvais qu'elle se laissait marcher sur les pieds. Cette dualité entre un coup une jeune femme forte et un coup une jeune femme en détresse est vraiment ce qui m'a le plus énervé dans cette lecture.
D'autre part j'ai trouvé la traduction en français assez mauvaise et j'avoue avoir tiqué de nombreuses fois. Comme tout le monde je suppose, s'il y a bien une chose qui me dérange particulièrement c'est une mauvaise traduction. Pour le coup ça n'a en rien amélioré l'image de ce livre.
En revanche j'ai trouvé la toute fin particulièrement intéressante ! Non que ça ait changé mon avis sur le livre mais je m'attends à ce que l'héroïne reprenne du poil de la bête dans les prochains tomes. Du coup malgré cette lecture pour le moins mitigée, je souhaite tout de même lire la suite de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire