Pages

jeudi 25 février 2016

Poison, Charme, Beauté


Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady
Pages : 541
Prix : 24,90 €
Note : 3/5

Résumé


BLANCHE-NEIGE,
CENDRILLON,
LA BELLE AU BOIS DORMANT...
Rappelez-vous les princesses en péril,
les courageux princes,
les pommes empoisonnées,
les bals enchantés,
les fuseaux ensorcelés...
... et à présent
ouvrez ce livre et plongez
dans les véritables histoires,
telles qu'elles n'ont jamais été révélées.


Avis

Tout d'abord, comment ne pas se laisser tenter par la beauté de ce livre ? On a un livre en hardback (sorte de hardback matelassé), ce qui est assez rare pour le souligner en France, et des têtes de chapitre franchement sublimes ! Certes on le ressent sur le prix mais n'oublions pas qu'on a une trilogie en un volume.
Après les louanges concernant l'objet-livre, passons au contenu. C'est une trilogie étonnante qui fait se rencontrer tout un tas de contes de fées qui... n'en sont plus vraiment. C'est une chose assez inédite pour moi mais au final ça ne m'a pas transcendé plus que ça. Cela dit, je pense que cette série peut plaire à beaucoup de personnes ! Pour ma part, je ne prenais pas plus de plaisir que ça à ouvrir ce livre, même si j'avoue avoir eu pas mal de bonnes surprises tout au long de ce roman.
En effet, ce qui m'a vraiment plu c'est la façon dont l'auteur a imbriqué les contes de fées les uns dans les autres, créant alors une atmosphère beaucoup plus sombre. Il ne s'agit du coup plus de joli petit conte de fées pour enfants (ou grands héhé) mais d'une désillusion totale qui nous replonge dans la réalité. Le personnage du prince charmant, par exemple, en prend pas mal pour son grade. J'ai trouvé que ces contes mêlés les uns dans les autres s'associaient parfaitement ensemble.
Cette trilogie ne se destine clairement pas à la jeunesse mais aux adultes car on n'y retrouve des allusions sexuelles et des passages clairement trop "olé olé" pour de jeunes adolescents. C'est vrai que d'un certain point de vue c'est une lecture assez sensuelle et sexy.
Au final c'est une lecture qui ne m'a pas convenu, car je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lire, mais qui pourrait plaire à beaucoup de personne. Même si je ne l'ai pas apprécié plus que ça, cela reste une bonne découverte que je conseille grandement aux amateurs du genre. 
Désormais, j'ai une tout autre vision des contes de fées qui je pense, ne me quittera pas de si tôt...

2 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez étonnant comme lecture ;)

      Supprimer