Pages

mercredi 23 mars 2016

L'apprenti assassin


Auteur : Robin Hobb
Editions : J'ai lu
Pages : 11 à 416
Prix : 16,90 €
Note : 4/5

Résumé

Bâtard du prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi Subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.

Avis

Vous devez sans doute vous dire : mais quelle idée de se lancer dans une si longue série ! Pour tout vous dire j'avais très envie de lire du fantastique et la libraire m'a assuré que c'était une valeur sûre. Depuis quelques temps déjà je songeais à entamer cette série et vu qu'il y avait l'intégrale des tomes 1 à 3 je me suis dis que c'était le moment.
Tout à d'abord ce qui m'a étonné ce sont les longueurs de ce premier tome. Certes, je ne m'attendais pas à ce que l'action commence immédiatement mais je ne m'attendais encore moins à ça. Par ça je veux dire, qu'on rencontre le personnage principal Fitz au début du livre à l'âge de 6 ans et qu'on le quitte à la fin du tome 1 vers 14-15 ans. Soit un peu plus de 400 pages consacrées à l'enfance du jeune Fitz. Et maintenant, ce dont je ne doute pas ces que dans les prochains tomes on suive de la même manière le jeune Fitz en pleine adolescence puis en tant qu'adulte etc etc...
Bref j'ai tenu bon et quand j'ai fini par cesser d'attendre de voir les aventures de Fitz adulte, j'ai plus apprécié l'histoire. Peut-être aussi parce que des choses de plus en plus intéressantes se passaient au niveau de son apprentissage. En résumé ce que je veux dire c'est que si vous cherchez une histoire pleine de rebondissements et d'actions passez votre chemin car ce 1er tome n'est pas fait pour vous. 
En revanche, je pense que les prochains tomes sont plein de promesses. On quitte le 1er tome avec plus d'action et de rebondissements que tout ce qu'on a eu dans le livre et du coup on espère pour la suite.
Le gros point positif c'est l'univers de ce roman qui est des plus intéressants. Il est différent de tout ce que j'ai pu voir et me semble assez complexe. Je suis très intriguée vis-à-vis de la forgisation et des Pirates Rouges (pour ceux qui connaissent). 
Pour dire vrai, même si j'ai souvent trouvé le temps long en lisant ce tome, je pense que ces longueurs sont essentielles pour amorcer l'intrigue et je suppose la suite de l'histoire.
Comme je le disais plus tôt, la fin de ce 1er tome est des plus haletante et nous donne envie de découvrir la suite. La libraire m'avait dit que c'était une histoire très addictive. Si ce n'est pas mon ressenti pour le moment je pense que la suite pourrait encore plus me surprendre que la fin du 1er tome. Et si vous vous demandez, c'est bien cette fin qui a fait grimper la note !
Je lirai donc la suite, sous peu, avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire