Pages

mardi 8 mars 2016

Macbeth


Auteur : William Shakespeare
Edition : Librio
Pages : 89
Prix : 2 €
Note : 3/5

Résumé

Entraîné par la prophétie de trois sorcières et par son ambition, Macbeth tue le roi d'Ecosse, prend son trône, et entre dans une spirale infernale de meurtres qui le conduiront à sa perte...

Avis

Je ne pense pas que ce soit Shakespeare ou cette pièce, je pence juste que j'ai un problème avec les pièces de théâtre. Aussi loin que je m'en souvienne, quasi aucune des pièces de théâtre que j'ai pu lire ne m'a plu. Malgré tout, je persiste en me disant qu'un jour j'aurais peut-être une révélation.
Il n'y a pas de doute, c'est très très bien écrit et je suis sûre qu'en anglais c'est encore mieux. Mais moi, je n'arrive pas à me plonger dans les pièces de théâtre et du coup, j'ai du mal à apprécier...
Cela dit, je ne renonce pas et je compte bien relire du Shakespeare. J'ai trouvé cette oeuvre pleine de bon sens et de magnifiques mots. J'ai cru décelé une certaine morale qui m'a fait réfléchir.
La vérité, je pense, c'est qu'il me faut pleinement étudier une pièce pour l'apprécier. Hors malheureusement, je n'ai pas la patience de le faire moi-même. Étrangement, j'ai toujours lié dans mon esprit poésie et théâtre car je n'ai jamais réussi à percer le secret de ces deux genres. Je n'y arrive pas. Que voulez-vous ? J'admire réellement les gens qui arrive à comprendre la poésie (ou le théâtre) car c'est un véritable mystère pour moi. Si je ne les étudie pas, je ne vois rien ni ne comprends rien. 
Bref revenons à Shakespeare et à son indéniable magnifique plume qui malheureusement ne m'embarque pas plus que ça dans ses œuvres. Pourtant j'avais espoir quand mon chéri m'a dit que c'était l'une de ses œuvres préférées de Shakespeare. J'ai vraiment essayé d'apprécier cette pièce à sa juste valeur mais en vain. Je commence à me demander si je n'ai tout simplement pas l'esprit théâtral (ou poétique comme je vous disais précédemment).
Mince, pourquoi est-ce-que j'ai la vague impression que cet avis et plus en train de se transformer en page d'un journal intime qu'en une consciencieuse critique de Macbeth.
Bon ok j'avoue, je n'ai pas grand chose à dire sur cette oeuvre car je passe complètement à côté de n'importe quelle pièce de théâtre. Pour preuve, j'ai tenter de lire deux fois Roméo et Juliette et je ne suis jamais arrivée à la fin. Pourtant c'est une histoire que je trouve incroyable ! Et bien non, la pièce je n'y arrive pas.
Voilà c'est clair, il me faut un cours sur Shakespeare et un autre sur la manière d'apprécier les pièces de théâtre. Non mais sérieusement, comment faites-vous ?

Et voilà, je me retrouve en train de vous demander de m'aider. Dites-moi les secrets qui vous ont permi d'aimer les pièces de théâtre si vous aussi vous étiez dans mon cas. Parce que je vous avoue qu'un peu d'aide ne serait pas de refus...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire