Pages

mercredi 6 avril 2016

Matilda


Auteur : Roald Dahl
Edition : Puffin
Pages : 202
Prix : £9,99
Note : 4/5 

Résumé

Matilda Wormwood
is a extraordinary genius with 
really stupid parents.

Miss Trunchbull
is her terrifying headmistress who thinks
all her pupils are rotten little stinkers.

But Matilda will show 
these horrible grown-ups that, even though she's only small,
she's got some very POWERFUL TRICKS UP HER SLEEVE.

Avis

Première lecture V.O. pour moi et pour le coup je m'étais dit que j'allais commencer par une histoire que je connaissais déjà. Bien que je n'ai jamais lu Matilda je l'avais vu en film quand j'étais petite et j'avais adoré ! A vrai dire je pense que c'est un film classique pour les enfants que tout le monde a du voir au moins une fois dans sa vie.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à trouver des termes aussi compliqués pour un livre jeunesse. L'auteur utilise également une sorte de patois qui est parfois intraduisible. Alors là vous vous dites que c'est parce que je n'ai pas un niveau extrêmement élevé en anglais mais, j'ai une arme fatale. Mon chéri est écossais et c'est donc lui qui subissait mes constantes demandes de traduction. 
C'est un livre que j'ai bien aimé mais, si je devais choisir entre la version cinématographique et le livre, je pense que je choisirais le film. Je vous dis ça parce qu'aussitôt que j'ai eu fini le livre, j'ai re-regardé le film. Certes il y a des choses que j'ai préféré dans le livre et le film n'est pas vraiment très fidèle au livre mais mon cœur va plus vers le film.
J'adore le personnage de Matilda qui est une petite fille extrêmement brave, mature et intelligente pour son âge. Quant à Miss Trunchbull je la trouve absolument terrible et impitoyable autant dans le livre que dans le film.
C'est un livre qui nous fait passé par diverses émotions : de l'admiration envers Matilda, un sentiment d'injustice vis-à-vis du comportement de ses parents, de la terreur face au personnage de Miss Trunchbull ou encore de l'amusement aux vues des situations tout à fait exceptionnelles. 
C'est un livre que ne peuvent que dévorer les enfants et qui m'a moi-même ramené en enfance. C'est une histoire que je voudrais partager avec mes enfants parce qu'elle m'a fait et me fait toujours rêver et que je suis heureuse de l'avoir découverte en livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire